Fiduciaire parisienne

Comptabilité : La formation continue dans les cabinets d'expertise comptable et d'audit : un enjeu de taille pour l'avenir (08.08.2018)

Enquête sur les pratiques de formation dans les cabinets d'expertise comptable et d'audit - Le 3e des volets majeurs de l'enquête « RH 2018 » de Hays, réalisée en partenariat avec le Groupe Revue Fiduciaire, entre décembre 2017 et février 2018 auprès de 16 500 experts-comptables / employeurs et 17 500 collaborateurs / salariés, a porté sur la formation dans les cabinets d'audit et d'expertise comptable. Rappelons à cette occasion que l'analyse de l'aspect recrutement dans ces mêmes cabinets a déjà fait l'objet d'une communication (voir dépêche http://rfcomptable.grouperf.com/depeches/41704.html), de même que la présence et l'utilisation des réseaux sociaux professionnels des cabinets et de leurs collaborateurs (voir dépêche http://rfcomptable.grouperf.com/depeches/41758.html).

Types de formation utilisés - Les dirigeants se forment par des moyens variés. Ils privilégient très nettement des formations en mode « présentiel » (83 %), vraisemblablement pour des formations haut de gamme, et assistent aussi à de nombreuses conférences (56 %). Les employeurs utilisent également des moyens dématérialisés tels que les webinaires (28 %) et les e-learning (33 %) pour se former.

Les principaux canaux de formation des collaborateurs sont les réunions d'équipe (53 %) et les formations en mode « présentiel ». Toutefois, la percée des moyens dématérialisés de formation permet aux collaborateurs de bénéficier également de ces modes de formation.

Objectifs de la formation - Un tour d'horizon de l'actualité arrive en tête des attentes des dirigeants (64 %) et des collaborateurs (62 %) en matière de formation. En outre, par rapport au mode de formation actuel, les dirigeants et les collaborateurs de cabinets jugent utiles et complémentaires le maintien des connaissances en continu ainsi que les mises en pratique concrètes.

Fréquence optimale pour se former - Unanimement, les deux populations, dirigeants et collaborateurs de cabinet souhaitent des formations en plusieurs séquences, permettant de conforter les acquis (68 %).

Hays & La Revue Fiduciaire emploi, « Recrutement réseaux et formation : cabinet d'audit & expertise comptable - Enquête RH 2018 » , juin 2018